vendredi 27 novembre 2009

305- La marche du cavalier - Brisac


La marche du cavalier

Geneviève Brisac

Editions de l'olivier

4ème de couverture "Qu'est-ce que "la marche du cavalier" ? Un brusque écart sur l'un des côtés de l'échiquier. Une manière d'avancer puis de se retirer de la scène, de se regarder agir après avoir agi, s'inscrire le décalage entre la conscience de la narratrice et la manière dont elle est perçue : la marche du cavalier traduit une sorte de dédoublement symptomatique de la condition féminine (...)"
A partir d'une remarque de Vladimir Nabokov, Geneviève Brisac interroge les formes que revêt l'écriture des femmes, les figures de leur style, et en décrypte le sens caché. ...

http://antigonehc.canalblog.com/archives/2008/09/09/10333848.html

Référence donc au jeu d'échecs mais pas plus. Ce clin d'oeil de Nabokov envers l'écriture féminine et cette démarche particulière du cavalier sur l'échiquier.

mardi 24 novembre 2009

304- La capture du fou - Spencer


La capture du fou
Ross H Spencer
Ed de Villiers, Polar USA, 1991
(The Missing Bishop - 1985)
4ème de couverture : Ross H. Spencer s'est fait connaître lors de ses précédents romans par l'ironie désabusée qu'il prête à ses privés.
Ainsi "Le lundi 21 juillet 1969, Kelly J. Deckard, un détective privé de Chicago, faillit se faitre méchamment tabasser ..." (la veille "les astronautes armstrong et Aldrin marchèrent deux heures et demie sur la lune")
Deckard est intéressé par les échecs, puisque page 17, il joue avec "un joujou électronique dernier cri baptisé galahad IV (...) Echec et mat. Deckard fixait Galahad IV. Dieu qu'il détestait cet engin..."
Voilà donc qu'il obtient un contact téléphonique avec un certain Monsieur Bishop qui lui propose une affaire où le détective peut gagner quelque argent, ça ne se refuse pas. Un brin alcoolique, marié avec une énigmatique Heather qui change souvent d'humeur, Deckard roule donc sa bosse en passant par les bars, enquête oblige bien entendu ! Avec Donna il parle échec aussi, mais elle déteste : "ça ressemble tellement à la guerre" (page 42.), elle lui apprend que son copain Bishop est fou, bien entendu parce qu'il "passait des heures à résoudre des problèmes. Un problème est ainsi retrouvé dans une poche "d'un blouson de nylon noir" avec l'inscription : "AUX BLANCS DE JOUER, ET MAT EN TROIS COUPS". Amateurs du beau jeu, à vous ! Réponse dans le bouquin !

lundi 16 novembre 2009

303- Un coup de Dés jamais n'abolira le hasard - Chiavelli

Un coup de Dés jamais n'abolira le hasard - Poème de Mallarmé

http://fr.wikisource.org/wiki/Un_coup_de_d%C3%A9s_jamais_n%E2%80%99abolira_le_hasard/(%C3%A9dition_monospaced)

Extrait : " plutôt ... que de jouer en maniaque chenu la partie ..."
http://www.direz.org/site/Mallarme/CoupDeDes


expression reprise dans la vidéo ci-dessous ;

http://www.collegehumor.com/video:1777554

Un coup de dés n'abolira jamais le hasard. Suivez le parcours de la bille et vous passerez par un échec et mat !


et donc le titre de cette BD, tome 2 sur les aventures d'Arthur R.

Un coup de Dés Jamais n'abolira le Hasard Chiavelli Ed. Dargaud, 1988

Arthur R, ... ou les aventures orientalo-comiques d'Arthur Rimbaud

http://www.rimbaudhtml.freesurf.fr/index.html


Par un jeu de dés, il gagne un cheval... mais l'a-t-il réellement gagné ? Le hasard ou la suite d'évènements l'emmène à Azar non loin d'Aden et de la Mer Rouge (Yémen). C'est aussi l'occasion d'une partie d'échecs page 20-21, reflet par ailleurs du contexte colonial du moment.

"Au nord,les turcs, au sud les anglais, en face, les français qui revendiquent Cheik-sahid, mais soutiennent les turcs dans l'espoir de mettre fin à leur alliance avec les allemands, les (...) égyptiens (...), les italiens (...), les (...) pour envahir l'Erythrée, des russes dont on ne sait pas ce qu'ils veulent, des portugais trafiquants de café, et vous avez un aperçu succint de la situation! Mais ce n'est pas tout! (...) des rivalités tribales inflexibles, (...)

Echec et mat !

dimanche 8 novembre 2009

302- Les blondes - Echec critique !


Les blondes
Tome 4 : Plus blondes que jamais !

Scénario : Gaby et Dessin : Dzack et Couleurs : Yoann Guillo

Editions Soleil ... vanessa@soleilprod.com

Bon, de vilaines petites blagues imag(in)ées sur les b(elles)londes... pas compliquées à comprendre !

A moins que...

ET du jeu d'échecs, oui page 18 ECHEC CRITIQUE, ou comment elles jouent aux Echecs ? Mais qui a dit que le jeu d'échecs c'est difficile !!
http://www.soleilprod.com/album|117|BLONDES_LES_-vol.4