mercredi 28 juillet 2010

322- Cache-cache et chat perché


Cache-cache et chat perché... collection Les mots du jeu, Ed le Robert, 2007

auteur : Anne Cauquetoux
illustrateur : Jean-Pierre Lamérand Illustrations fort jolies et texte bien écrit, font de ce livre carré 15,7 cm x 15,7 cm un manuel de règles de jeu et anecdotes ou citations historiques bien intéressant à consulter.

1- les règles de jeu :
où il faut évidemment causer de la tricherie ou du mauvais joueur... "Les joueurs sont paresseux, inutiles à la société ... superstitieux, impatients ... trompeurs . La Bruyère, Caractères, 1688.

2- Jeux de mains, jeux de jambes :
des chatouilles, aux cache-cache, rondes et chandelles, couraillages et poursuites...

3- Jeux spontanés :
cailloux, bâtons et bouts de ficelle : du lancer de cailloux ou de bâtons, à la marelle et jeux de billes...

4- Jeux de terrains, terrains de jeux :
quilles et boules, billards, pelotes et raquettes...

5- Tabliers, pions et cartes :
du tabula petite planche, pour évoquer les jeux de pions, du tric-trac, au jeu de l'oie, du jeu de Dames (La prise en sautant était apparue avec un jeu espagnol l'alquerque, qui donnera à la fin du moyen-âge le jeu de Dames), au damier et échiquier. Echec et Mat. "Mort au roi. Les échecs sont le premier jeu à avoir instauré la victoire avec la mort du chef ... échec et mat le roi est mort de l'arabe mata mort et du persan shah roi. Et les différents jeux de cartes...

6- Les aléas des jeux de hasard :
des paris aux dés, jeux de tripot et loteries...

dimanche 18 juillet 2010

321- Le Feu sacré - Katherine Neville



Le Feu sacré

Katherine Neville

Ed Le cherche midi, 2009
- The Fire, 2008.

Extrait 4ème de couverture :
791, Sud de la France. Alors que la Révolution bat son plein, les biens de l'Église sont menacés. Au coeur des Pyrénées, la mère supérieure de l'abbaye de Montglane charge ses religieuses de disséminer à travers le monde les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Très convoité, ce jeu recèle un secret, et bien vite les grands de ce monde deviennent des pièces, blanches ou noires, figures ou simples pions, qui vont se livrer, à l'échelle du globe, une partie sans merci.

2003: Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à réunir toutes les pièces du jeu de Montglane, qu'ils ont mis à l'abri de redoutables convoitises. Leur fille Alexandra reçoit un message de Catherine la conviant à fêter son anniversaire dans la demeure familiale du Colorado. Lorsqu'elle arrive, sa mère a mystérieusement disparu, lui laissant d'étranges indices cryptés, en particulier un échiquier avec une partie en cours. Le Grand Jeu aurait-il recommencé? Quand Alexandra apprend qu'une des pièces les plus importantes du jeu a refait surface, il n'y a plus de doute à avoir.

Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau, des sables de Fès jusqu'en Alaska, une toile d'exception où se croisent de nombreuses figures historiques: Talleyrand, lord Byron, Napoléon Bonaparte, etc. Elle fait preuve d'un talent vertigineux dans sa façon de réécrire l'histoire, enchaînant les déplacements de pièces les plus audacieux et les résolutions d'énigmes jusqu'à un final proprement sidérant.

Plein de jeu d'échecs partout en effet. Et la suite du Huit, roman décrit ici.
Des éléments intéressants mais 463 pages à lire en partie emmêlée...

Petite référence page 280 à l'ashtapada, " En Inde, le polygone à huit faces s'appelle ashtapada - l'araignée - "le jeu sur plateau le plus ancien à notre connaissance"
Où nous retrouvons l'échiquier huit sur huit... Ashtapada !
L'ECHIQUIER EST LA CLE !