lundi 29 août 2011

357- La fée Carabine de Daniel Pennac

La fée Carabine
Daniel Pennac
Daniel Pennac
Ed. Gallimard, Folio n°2043.

4ème de couverture : "Si les vieilles damesse mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on?"
Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Mallaussène, l'innocence même ("l'innocence m'aime") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitales.
(adapté pour la télévision en 1988, dans une réalisation d'Yves Boisset.)


Toute une étude sur le roman sur les pages de Louis-Philippe Pare

Des éléments d'échecs parsèment ce roman tinté d'humour particulier, vie des petites gens de Paris, quartier Belleville.
Dès page 18 où Benjamin se prend un Mat à la Découverte. Page 176, Thian sortit le petit livre de sa poche . "Stefan Zweig, le joueur d'échecs." Il contempla un long moment la couverture rose et souple. "C'est un livre sur la solitude, avait dit le grand-père, vous verrez..." et quelques autres ...
En fait peu de mots d'échecs, mais un belle histoire  dans le Belleville coloré de la capitale.


Au fait, si vous passez par le quartier, vous pouvez vous arrêter 164, rue St Maur pour y trouver l'Echiquier !

Non loin de Belleville aussi, trouvez un club d'Echecs fondé en 1945, un des plus anciens cercles d'échecs parisiens toujours en activité : La Tour Blanche, 146 licenciés.


Daniel Pennac et les Echecs, c'est aussi et surtout une expo, à voir sur expo.pixshare.net pour y admirer et comprendre le joli travail d'Aurélie Vuille.

Aucun commentaire: