mercredi 26 décembre 2012

409- Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton

de Wikipedia - Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland) est un film américain réalisé par Tim Burton, écrit par Linda Woolverton et avec dans la distribution Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover, Michael Sheen et Stephen Fry.
Le film est sorti aux États-Unis le 5 mars 2010 et le 24 mars en France. L'histoire du film est une ré-imagination des romans de Lewis Carroll, intitulés Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.
Le film utilise une technique de combinaison entre les prises de vue réelle et l'animation.

 Le film a remporté deux Oscars lors de la 83e cérémonie des Oscars en 2011.

En 4ème de couverture du DVD Disney :


Plongez dans l'univers fantastique du célèbre conte, Alice au Pays des Merveilles, revisité par le génial Tim Burton. 

Dans l'Angleterre victorienne, Alice (Mia Wasilowska) a désormais 19 ans et n'est plus une enfant. Pour fuir la pression familiale, elle s'échappe alors dans un monde qu'elle a déjà connu dans ses rêves : le Pays des Merveilles. Alice y retrouve tous (ce n'est pas vrai, je n'ai pas retrouvé mon favori Dumpty Humpty, c'est un scandale !!) les personnages qu'elle avait rencontrés autrefois : le lapin blanc, Tweedledee et Tweedledum, Chess le chat, et le chapelier fou (Johnny Depp).

Commence alors une aventure extraordinaire, jonchée d'épreuves et de rencontres inattendues !

Joli joli tout ça ! Bien pour les fêtes de Noël.

A recommander, le livre racontant le tournage du film avec de nombreuses photos et textes.

- En couverture : Avec cet ouvrage, Mark Salisbury nous présente, depuis les premiers croquis (dont ceux de Tim Burton), tous les éléments visuels qui font du film de Tim Burton l'adaptation la plus originale de l'oeuvre depuis que le révérend Dodgson, alias Lewis Carroll, a fait plonger les lecteurs dans le terrier du fameux Lapin Blanc en le couchant sur le papier en 1865
Beau moment d'émerveillement (les photos !) et de magie : de l'explication des techniques, telle le mariage du jeu des acteurs et de la 3D, comme la gestion des différentes tailles d'Alice, ainsi les apports des différents techniciens dans tous les domaines.
Parution ; 17 mars 2010 - Format 29cm x 21cm. Edition Chêne.

Et du jeu d'échecs ?

Oui bien entendu, puisque le film intègre des éléments d'Alice De l'autre côté  du miroir, le Jabberwocky, Tweedledee et Tweedledum. La Reine rouge se retrouve cependant intégrée en la Reine de Coeur à la tête d'une armée de cartes agressives. La Reine blanche est le lien le plus marquant du jeu d'échecs avec son magnifique château construit d'éléments échiquéens et son armée de cavaliers, fous et tours.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très bon article.